accueillir-dessin

La Brebis qui lit

Aucune image

La Brebis internote

Infos locales ou infos plus générales, survolez les liens pour choisir la ou les lettres que vous désirez recevoir périodiquement.

alt

Le Larzac vous accueille

 

Pendant la lutte contre l'extension du camp militaire, les habitants du Larzac ont su développer une grande qualité d'accueil. Durant dix ans, des milliers de gens mobilisés par le soutien à la cause du Larzac, venus de la France entière et de l'étranger, ont parcouru le causse et rencontré ses habitants : il fallait alors les recevoir, les loger, les nourrir. Cet accueil était donc avant tout militant.

Il persiste aujourd'hui, où le Larzac reste une terre d'accueil pour de nombreux représentants de luttes populaires paysannes dans les pays du Sud. Ils viennent à la rencontre des habitants du Causse, soit pour faire un stage dans une ferme ou une association militante, soit pour participer à des soirées d'information et d'échanges.

Une autre type d'accueil existe aussi aujourd'hui. Il prend un caractère plus touristique et peut ainsi devenir un complément économique pour les habitants. Des gîtes et des chambres d'hôtes ont ouvert leurs portes, et accueillent toute l'année des vacanciers curieux de découvrir le Causse et ses habitants. Ces gîtes sont pour la plupart situés dans des fermes traditionnelles de type caussenard, ce qui a aussi permis de restaurer et de préserver un intéressant patrimoine.

S'y ajoutent des campings et quelques lieux de restauration, qui permettent de déguster des produits locaux.