produire-dessin

La Brebis qui lit

Aucune image

La Brebis internote

Infos locales ou infos plus générales, survolez les liens pour choisir la ou les lettres que vous désirez recevoir périodiquement.
alt

Le Larzac et ses savoir-faire

 

Jusque dans les années 80, la brebis laitière régnait sur le Larzac, faisant fi d'autres productions agricoles et du tourisme. Aujourd'hui, elle est toujours la reine et l'économie locale, qui continue de s'organiser autour de l'industrie de Roquefort.

Mais avec l'arrivée des nouveaux habitants, il a bien fallu trouver des alternatives pour que chacun puisse gagner sa vie sur le Causse. Les candidats agriculteurs, qui avaient des idées mais peu de capital, se sont lancés dans les produits fermiers. Plus récemment, d'autres ont créé une coopérative laitière !

Désireux de résister à une standardisation des goûts amplifiée par certaines normes sanitaires de l'Union Européenne, les producteurs locaux sont attachés à l'alliance entre la qualité de leurs produits et la diversités des saveurs. Ils adhérent de plus en plus aux critères de l'agriculture biologique et développent la vente directe aux consommateurs, en créant leurs propres marchés paysans (en été à Montredon) et en participant aux autres marchés locaux.

Enfin, les artisans et les artistes habitant sur le plateau apportent le "supplément d'âme" qui aide les autres à vivre et à rêver. On peut les rencontrer sur leur lieu de production, à la galerie Métier d'Art à Millau, ou à l'occasion de manifestations locales et ponctuelles (sur les divers marchés des environs, à la Jasse lors des Artisanales).